DpA a reçu une invitation à une rencontre-débat sur le logement pour le samedi 7 mai de la part des initiateurs du « CRI D’ALARME pour la construction d’un million de logements locatifs publics ». Les préoccupations de cette réunion ne semblent pas éloignées des nôtres, aussi nous nous permettons de faire le relais de cette invitation auprès des signataires de la pétition demandant l’abrogation du seuil des 170 m².
En téléchargement : le CRI invite le 7 mai et LECRID’ALARME
Que devient le « cri d’alarme des architectes pour la construction d’un million de logements » ?
Beaucoup se posent cette question. Notre appel a reçu un écho favorable, mais pour autant et comme vous le savez, la situation du logement social ne s’est pas arrangée.
Nous organisons une réunion débat des signataires avec des archis et des acteurs du logement social qui ont donné leur accord. Cette question est considérée comme urgente et prioritaire. La politique du « tous propriétaires » est reconnue comme un échec, les prix ont explosé, l’aide à la pierre n’existe plus, l’Etat prélève 240 Millions sur par an sur la trésorerie des organismes HLM, la réduction des déficits publics s’appliquera au financement du logement social comme à tous les services publics. Sans entrer dans le détail, on peut dire que la situation est de plus en plus catastrophique et ne va pas s’améliorer.
Des appels circulent, des programmes sont élaborés par les partis politiques, mais, pour l’instant, il y a de quoi s’interroger sur l’efficacité de ce qui est proposé.
Le but de cette rencontre est de débattre entre nous sur les raisons de cette situation et les moyens, s’ils existent, d’intervenir pour modifier le cours des choses.
La réunion se tiendra :
le samedi 7 mai à 10h à l’Hôtel de l’Industrie
4 place Saint Germain des Prés
75006 Paris.
Merci de dire si vous accepterez de participer et de contribuer à ce débat à partir de votre propre expérience. Ceux qui ne peuvent être présents peuvent participer en nous faisant parvenir une contribution écrite par mail.
Nous espérons votre présence le 7 que nous vous invitons à nous confirmer (voir détails et contacts dans l’invitation à télécharger)