Seuls 22 % des architectes franciliens inscrits à l’Ordre ont voté lors des élections au Croaif. Ce constat dont personne ne peut se réjouir illustre une profession en crise. « Les architectes qui ont des projets et dont les agences ont du travail courent et s’usent dans un stress croissant ; ceux qui manquent de travail galérent» écrit l’un des membres du bureau de DpA.
L’enquête effectuée par l’Ifop à la demande du Cnoa ne fait que renforcer ce diagnostic. La profession est en crise et en grand danger.
La généralisation des PPP appliquée désormais aux universités autonomes est un mauvais coup supplémentaire porté à l’architecture.
N’est-il pas temps que le Cnoa, représentant de la profession auprès des pouvoirs publics, réclame un plan d’urgence de la construction ?
Les élus de DpA ont proposé que le Croaif écrive au Cnoa dans ce sens, et se sont offerts à rédiger un projet d’adresse.
C’est afin de débattre de ces questions et de toute autre initiative que nous vous invitons à participer à l’assemblée générale du collectif DEFENSE profession ARCHITECTE
le samedi 4 décembre 2010 à 14 h
à la Maison de l’Architecture
148, rue du Fbg St-Martin – 75010 – Paris
métro Gare de l’Est