Partagez et suivez nous !
Rechercher
DpA en régions
Organisations professionnelles
- Association des anciens élèves de l’École d’Architecture de Versailles
- Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA)
- Conseil régional des architectes d’Ile de France (CROAIF)
- Mouvement des architectes
- Mouvement des Architectes indignés
- Société Française des Architectes
- Syndicat de l’Architecture (SA)
- UNSFA
Catégories
- AGENDA DpA (13)
- calendrier réunions (5)
- CR AG-réunions (7)
- APPEL A TOUS LES ARCHITECTES juin 2015 (1)
- BILLETS INVITES (6)
- BREVES (16)
- COMMUNIQUÉS DpA (63)
- ÉLECTIONS ORDINALES (50)
- bulletins de campagne (6)
- CNOA (4)
- CROA (2)
- CROAIF (10)
- messages et réactions (4)
- profession de foi (1)
- HUMEURS (13)
- LA FEUILLE DPA (10)
- LÉGISLATION & RÉFORMES (12)
- LOGEMENT (3)
- Non classé (20)
- PÉTITIONS (36)
- AGENDA DpA (13)
Communiqué commun des organisations sur le diplôme et la HMONP
Ce contenu a été publié dans COMMUNIQUÉS DpA, avec comme mot(s)-clé(s) diplôme, HMONP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Mesdames, Messieurs,
Le « communiqué commun du 23 mars 2023 » diffuse de fausses informations.
La première est contenue dans la phrase « … l’architecture est déclarée d’utilité publique par la Loi de 1977 ».
Ce n’est pas l’architecture qui a été déclarée d’utilité publique. L’architecture a été reconnue comme “expression de la culture” et a été définie par seulement cinq de ses composantes (article 1 de la loi – 1er alinéa et 1ère phrase du second alinéa). C’est cette forme d’expression de la culture qui est reconnue d’utilité publique. La loi ne reconnait donc qu’une partie de ce qu’est l’architecture.
Le problème le plus important que connait notre profession est la non-application de la loi sur l’architecture par les gouvernements successifs depuis le rapport du 16 novembre 2004 conduit par M. Yves Dauge, sénateur et par chacun des conseils ordinaux, national et régionaux.
Cette situation résulte, notamment, d’actions de lobbying menées à l’encontre des architectes et de leur profession pour servir les intérêts économiques des secteurs du BTP, de l’ingénierie, de l’immobilier et de la finance.
Les organisations qui signent le « communiqué commun du 23 mars 2023 » sont des relais des confusions entretenues auprès du grand public et des architectes. L’usurpation récurrente du titre d’architecte par les titulaires d’un diplôme d’architecte DE ou DE-HMONP et DPLG, ou autre sigle, en est un des symptômes.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Bien cordialement,
Geneviève Voisin Architecte DPLG
Membre de l’Ordre des Architectes – Tableau d’Île-de-France et du Réseau Stephen Sauvestre “architecte” – Observatoire pédagogique de l’architecture
Représentante d’intérêts sur les questions d’architecture et de l’expression de l’égalité femme-homme dans l’espace public.
Agence Geneviève Voisin Architecte
90, rue de Crimée – 75019 Paris / 01 40 40 75 25 / g.voisin-architecte@orange.fr / r2s-observatoire@orange.fr
PS : Ce message est envoyé dans le cadre des dispositions de l’article 6 du code de déontologie des architectes. Il est adressé en copie aux membres du Réseau Stephen Sauvestre “architecte” – Observatoire pédagogique de l’architecture qui ont participé à sa rédaction. Nos documents sur fond bleu sont diffusables à tout public. Nos courriels marqués du symbole « || » en objet et nos documents sur fond jaune ou rose sont confidentiels. La stricte confidentialité ou la levée de la confidentialité de base est définie d’un commun accord.