Source : Le Moniteur – 30 mai 2012
Chute des ventes, plongeon des mises en chantier, la situation du logement neuf s’aggrave. Les perspectives d’amélioration à brève échéance sont minces au regard du nombre, également en repli, des permis de construire accordés.
Selon les chiffres publiés mercredi 30 mai par le ministère du Logement, les ventes de logements neufs par les promoteurs ont chuté de 14,4% sur un an au premier trimestre 2012. Les mises en chantier ont pour leur part plongé de 22,5% pour la période février-avril, comparée aux trois mêmes mois de 2011. La baisse est même de près de la moitié depuis décembre 2011. Et si le recul est moins sévère sur le front des permis de construire, le nombre de permis accordé accuse tout de même un repli de 2,0% sur les deux mêmes périodes.
Un plongeon qui s’accentue et qui touche désormais tous les segments du marché. Après le secteur individuel, c’est le collectif qui est maintenant touché, aussi bien pour le privé que pour le social. Dès lors, l’objectif de 500.000 logements neufs par an affiché par François Hollande pendant la campagne présidentielle « est mal parti pour 2013 et les années suivantes à moins qu’il y ait des décisions rapides sur les stratégies à mettre en oeuvre en matière d’aide au logement », estime Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest et expert du secteur. Pour 2012, M. Mouillart a révisé à la baisse sa prévision et n’attend plus que 320.000 à 340.000 logements (contre 345.000 à 350.000 précédemment) au plus bas niveau depuis 2004. L’aide au logement justement sera bientôt amputée du dispositif Scellier pour l’investissement locatif comme l’a confirmé mardi 29 mai la ministre du Logement Cécile Duflot à Didier Ridoret, président de la FFBLa fin de ce dispositif déjà largement « raboté », pèsera sur l’activité des promoteurs dont les ventes se sont montées à 19.600 logements neufs pendant le premier trimestre de 2012. Le pourcentage officiel de baisse (14,4%) est toutefois moindre que celui de 25% avancé le 10 mai par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
[…] Mais les prix continuent d’augmenter : au premier trimestre, le prix moyen au mètre carré des logements collectifs neufs affiche une hausse de 1,7% sur un an. Il s’est aussi accru de 2,9% dans le secteur individuel, selon le ministère.