À PROPOS

Présentation

Défense Profession Architecte est un collectif d’architectes, qui face à la situation dramatique de la profession, se sont portés candidats aux élections au conseil régional de l’Ordre des Architectes: les problèmes posés à la profession depuis les années 2000 n’ont pas seulement été résolus mais, toujours présents, ont atteints par le développement de la crise et par la gestion de l’Ordre une ampleur inégalée. 


L’histoire de DpA:

L’association Défense profession Architecte (DpA) trouve ses origines dans le Comité pour des États Généraux de la profession pour un plan de Sauvegarde de l’Architecture et des Architectes, créé en 2004. Ce comité est né d’un constat partagé par un petit groupe d’architectes : la disparition progressive et programmée de la profession au profit d’un éparpillement vers de petits métiers sectoriels.

Face à ce constat alarmant, et refusant la morosité ambiante, ces architectes ont fait preuve d’une volonté de convaincre et de résister à l’inacceptable. En 2008, le comité a été rebaptisé « Défense profession Architecte » avec un logo identifiable.

DpA s’est donné pour mission de porter une analyse sur la situation de l’architecte, les rapports de force en présence, et l’intérêt des conseils régionaux pour une prise de pouvoir du Conseil National de l’Ordre des Architectes, identifié comme un levier pour progresser.

Bien que petite, l’association s’est voulue « costaud » et déterminée. Si un tiers de la profession se situe en région Ile-de-France, DpA a néanmoins réussi à faire bouger les lignes dans d’autres régions comme les Pays de la Loire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie.

DpA s’est forgée un projet, un programme et un déclaratif, tout en s’améliorant avec les années, consciente de ses forces et de ses faiblesses. L’association s’inscrit dans un cycle électoral professionnel qui revient tous les trois ans, ce qui implique de créer du lien entre architectes dans le mi-temps et de tenir une assemblée générale annuelle pour remettre le débat, les orientations et les responsabilités en partage.

L’histoire de DpA s’inscrit également dans un contexte plus large de tentatives répétées de remettre en cause les prérogatives des architectes. 

En 1997, une bataille a été menée contre le projet de loi Bersani visant à remettre en cause le permis de construire et l’obligation de recourir à un architecte. 

En 1999, une mobilisation a permis d’abandonner un projet de licence d’exercice à la fin des études. 

En 2005, lors d’une assemblée de plus de 1000 architectes sous la bannière « comité pour les états généraux de l’architecture » , une résolution condamnant les Partenariats Public-Privé (PPP) a été votée, mais le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Conseil Régional ont omis de la mettre en œuvre.

 En 2023, DpA fête ses 20 ans, offrant l’opportunité de marquer cet anniversaire par une assemblée générale pour rassembler les architectes autour de cette association qui a su rester constante dans sa défense de la profession

Modération des commentaires

Les commentaires envoyés sont modérés : ils doivent être approuvés par l’un d’entre nous avant d’apparaître publiquement. Seront donc diffusés les messages apportant une information, idée, éclairage nouveau ou complémentaire par rapport aux billets et communiqués postés. Nous ne retiendrons pas les commentaires trop lapidaires qui n’exprimeraient qu’un simple accord ou désaccord…