Paris, le 25 janvier 2011
Monsieur Le Ministre
Vous avez à l’occasion de nombreuses interventions médiatisées fait savoir combien vous étiez sensible à la qualité de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture.
Notre pays souffre de la paupérisation des zones périurbaines tant en Ile de France qu’en régions. Les paysages et quartiers aux confins de nos villes et villages français s’abîment années après années sans que la société ne trouve de remèdes et bien que chacun s’émeuve de cette dégradation de notre environnement. Le mitage pavillonnaire et l’absence de qualité architecturale et d’usage des maisons qui s’y construisent sont une catastrophe nationale. En tant qu’architectes, nous voulons croire qu’une autre voie est possible.
Parallèlement, la profession d’architecte est fragilisée par la crise et la presse s’est fait l’écho récemment d’un sondage, commandé par le CNOA, dont les résultats seraient extrêmement alarmants pour cette profession, sans qu’on en connaisse d’ailleurs exactement les chiffres :
La disparition des petites agences s’accélèrerait depuis dix mois. Les revenus baissent ainsi que le chiffre d’affaire moyen par agence, l’embellie apparente de celui-ci n’étant due qu’à la diminution du nombre d’agences. La chute des commandes tant publiques que privées s’est fortement accentuée.
Dans cette situation, nous vous prions de mettre en œuvre une réforme de la loi sur l’architecture de 1977 supprimant le seuil des 170 m2 que les architectes et urbanistes attendent depuis de longues années. Toute construction, à l’instar de certains pays européens, devrait à notre avis être conçue par un architecte qui par nature de la loi sur l’architecture est un des garants de l’intérêt public en matière de cadre bâti et d’environnement.
——————————
pour signer la pétition :
1 / télécharger et retourner par courrier à l’adresse de :
J-B Godard / DPA / 31 rue du Faubourg du Temple / 75010 Paris
2 / signature en ligne