Communiqué DpA adressé à ARCHICOOL avec demande de rectification
Copie à l’association Mouvement – 05/10/10
C’est avec une certaine surprise que DpA a pris connaissance des échos publiés ce 4 octobre par ARCHICOOL sur les élections ordinales en cours. ARCHICOOL salue :
« Un petit coup de tonnerre [qui] a eu lieu avec l’élection dès le premier tour, de trois membres de la liste « Défense Profession Architecte, les architectes sont en colère,… »
Mais DPA ne se reconnaît pas comme faisant partie des détracteurs de l’association « Mouvement », qui leur reprochent « un “faire semblant” néo libéral qui en fait, selon eux, ne serait qu’un immobilisme qui se serait contenté d’accompagner les réformes en cours (enseignement avec l’HMNOP, les PPP, l’ouverture des sociétés d’architecture aux non architectes etc, et de s’être surtout pressés aux portes de l’Anru et de Plaine Commune, afin d’obtenir des commandes. »
Bien entendu DpA s’inscrit en faux avec de telles affirmations et ses membres restent trop attachés à la qualité nécessaire du débat entre architectes pour ne pas réagir à toute tentative d’établir un climat délétère qui ne pourrait que nuire à la profession.
Comme l’a dit un des candidats de DpA à la suite d’un autre article de Mouvement paru samedi 2 octobre et appelant les architectes « à ne pas se tromper de combat » : « Il n’y a pas de combat… entre nous les architectes ! Il doit y avoir débat ! »
Le combat nous le ferons pour l’Architecture. Comme il a été dit lors de la réunion (du samedi 2 octobre), nous serons là pour échanger, pas pour nous invectiver…
DpA n’a jamais apostrophé « l’association Mouvement » de cette manière.
Notre réponse affirme notre volonté de débattre.